PHOENIX, 25 février (REUTERS) - Karl LaGrand, un homme de 36 ans d'origine allemande condamné pour le meurtre du gérant d'une agence bancaire il y a 17 ans, a été exécuté mercredi par injection au pénitencier de Florence, dans l'Arizona, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
L'anonce de l'exécution de LaGrand avait suscité les protestations du gouvernement allemand et l'intervention personnelle du chancelier Gerhard Schröder auprès du président Bill Clinton.
A la dernière minute, LaGrand est revenu sur sa décision de mourir dans une chambre à gaz, décision par laquelle il avait espéré échapper à la mort en faisant appel contre la cruauté de ce châtiment.
Mais la Cour suprême des Etats-Unis avait levé dans la journée par huit voix contre une le sursis à exécution accordé quelques heures auparavant à LaGrand par une Cour d'appel, qui avait jugé la chambre à gaz anticonstitutionnelle car trop cruelle.
Le frère de LaGrand, Walter, doit être exécuté le 3 mars pour le même meurtre, commis en 1982 lors d'un hold up.
Depuis 1992, la peine de mort est exécutée par injection et non plus dans la chambre à gaz en Arizona. Mais les détenus condamnés avant cette date ont le droit de choisir entre les deux.