PHOENIX, 3 mars Reuters - Le gouverneur de l'Arizona, Jane Hull, a donné mardi le feu vert à l'exécution, mercredi, de Walter LaGrand, un Allemand condamné pour meurtre, en dépit d'une recommandation de la Commission des grâces de l'Arizona en faveur d'un report de l'exécution de soixante jours.
"J'ai étudié attentivement la recommandation de la Commission des grâces. Mais, dans l'intérêt de la justice et gardant les victimes à l'esprit, j'ai décidé d'autoriser l'exécution", dit Hull dans une déclaration.
La Commission avait fait valoir qu'une plainte déposée par le gouvernement allemand devant la Cour internationale de justice de La Haye devait d'abord être examinée.
Le frère de Walter Lagrand, Karl, a été exécuté la semaine dernière malgré l'intervention des plus hautes autorités allemandes.
Les deux frères ont été condamnés pour le même meurtre, en 1982, d'un directeur de banque.
Walter LaGrand pourrait devenir la première personne exécutée dans une chambre à gaz en Arizona depuis que l'Etat a opté pour l'injection mortelle en 1992. Les personnes condamnées avant cette date conservent le choix entre le gaz ou l'injection.
Les deux frères avaient choisi le gaz dans l'espoir de voir leur exécution reportée ou annulée par un tribunal jugeant ce châtiment cruel. Karl LaGrand a changé d'avis quelques heures avant son exécution, qui a donc été provoquée par injection.
L'exécution de Walter LaGrand est prévue mercredi à 15h00 (22h00 GMT).
Le ministère allemand des Affaires étrangères a saisi la Cour internationale de Justice en faisant valoir que les autorités judiciaires américaines ont commis des erreurs de procédure en violation du droit international.
Selon le ministère, une audience de demande en grâce a fait apparaître, le 23 février, que le procureur savait dès 1982 que les deux hommes étaient allemands. Cependant, les autorités judiciaires de l'Arizona n'ont pas informé de ce cas les autorités consulaires allemandes ou informé les frères LaGrand de leurs droits, les privant ainsi d'une assistance consulaire.