Les peines seront remplacées par de la prison, mais le successeur de Fidel Castro précise que la peine de mort n'est pas pour autant abolie. Le nouveau président cubain annonce aussi un Congrès du Parti communiste au second semestre 2009.
Le Président cubain Raul Castro a annoncé, lundi 28 avril, que plusieurs personnes condamnées à mort allaient voir leur peine commuée en une peine de prison.
Raul Castro n'a pas précisé le nombre de bénéficiaires de cette mesure. Il a cependant indiqué que les cas d'un Salvadorien et d'un Guatémaltèque, accusés d'attentats à la bombe en 1997 allaient notamment être étudiés, ainsi que le cas d'un Cubain condamné pour assassinat.
"Entre 40 à 50 condamnés à mort"
"Cette décision a été adoptée, non à la suite de pressions, mais comme un acte souverain en accord avec la conduite humanitaire et éthique" du pays, a affirmé Raul Castro, devenu le nouveau président cubain, le 24 février dernier, à la suite de la maladie de son frère Fidel Castro.
Cette décision de commutation "ne signifie pas que nous supprimons la peine de mort du Code pénal", a-t-il souligné, rappelant que Cuba n'a pas procédé à des exécutions capitales depuis avril 2003.
Selon la Commission cubaine des droits de l'Homme et de la Réconciliation nationale (CCDHRN), interdite mais tolérée par le pouvoir, il y aurait "entre 40 à 50 condamnés à mort" à Cuba.
VIe Congrès du Parti communiste cubain
Raul Castro s'exprimait lundi lors d'une réunion plénière du Comité central du Parti communiste, retransmise à la télévision. Il a également annoncé la convocation, pour la première fois depuis onze ans, d'un Congrès du Parti communiste cubain qui se tiendra au second semestre 2009 et devra fixer les orientations de la révolution à Cuba.
"Le bureau politique considère comme nécessaire d'organiser le VIe Congrès du parti (...) nous proposons à cette plénière du Comité central de l'organiser au second semestre de l'année prochaine", a déclaré Raul Castro à ses collègues.
"Ce sera une magnifique occasion pour méditer collectivement sur l'expérience de ces années de révolution au pouvoir, et un moment important pour élaborer l'avenir de la politique du parti dans les différentes sphères de notre société", a-t-il ajouté.
"Redoubler d'efforts"
Raul Castro est le deuxième secrétaire de la puissante organisation puisque formellement, Fidel Castro demeure le n°1, même s'il n'a plus été vu dans aucune manifestation officielle depuis la déclaration de sa maladie en juillet 2006.
"Si nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, il faudra redoubler d'efforts à l'avenir", a dit Raul Castro, observant que les communistes auront à déterminer les orientations et la forme que devront revêtir les objectifs, y compris pour le moment où "les générations historiques ne seront plus là".