Plan du site

Etats-Unis: reprise des exécutions en Géorgie

dépêche de presse du 5 mai 2008 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Géorgie
AP - Sauf intervention judiciaire de dernière minute, un homme condamné en Géorgie pour le meurtre de sa petite amie sera le premier détenu à être exécuté depuis que la Cour suprême des États-Unis a suspendu les exécutions en septembre dernier.

Le Bureau des grâces et des libertés de la Géorgie a refusé lundi l'appel à la clémence interjeté par William Earl Lynd, rejetant l'argument de son avocat selon lequel la preuve légale produite lors du procès en 1990 était défectueuse et laissant ainsi le champ libre à l'exécution du condamné, fixée à 19h00 locales (23h00 GMT) mardi.

Lundi, deux autres États -le Texas et le Mississippi- ont également programmé des exécutions qui avaient été suspendues.

Dans l'affaire William Earl Lynd, un recours est en instance devant la Cour suprême de Géorgie, mais les préparatifs de l'exécution du condamné, âgé de 53 ans, ont déjà commencé. Les opposants à la peine de mort prévoient d'organiser des veillées mardi soir.

Cet homme serait le premier détenu mis à mort depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a estimé le mois dernier que la méthode létale du Kentucky qui consiste en trois injections de produits mortels, est constitutionnelle. Or une trentaine d'États américains, dont la Géorgie, utilisent un procédé similaire.

Après la décision d'examiner les injections létales pratiquées dans le Kentucky, ces États avaient suspendu les exécutions de leurs condamnés depuis sept mois, soit la plus longue pause depuis 25 ans.
Partager…