BAGDAD, 18 mai 2008 (AFP) - La justice irakienne a condamné à la peine capitale un homme impliqué dans la mort de l'archevêque chaldéen de Mossoul (nord), Mgr Faraj Rahou, enlevé fin février par des inconnus et retrouvé mort deux semaines plus tard, a annoncé dimanche le gouvernement irakien.
"La Cour criminelle a condamné à mort Ahmed Ali Ahmed, plus connu sous le nom d'Abou Omar, pour son implication dans le meurtre de l'archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Faraj Rahou", indique un communiqué du porte-parole du gouvernement, Ali Al-Dabbagh.
Mgr Rahou avait été enlevé le 29 février à Mossoul (370 km au nord de Bagdad) par des inconnus et son cadavre retrouvé à la mi-mars, abandonné dans un terrain vague.
Sa mort avait suscité la réprobation internationale et avait été condamnée par le Pape Benoît XVI, le président américain George W. Bush et le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.
Il était le plus haut dignitaire catholique à avoir trouvé la mort en Irak dans des circonstances violentes.
Le condamné "est l'un des chefs de la branche irakienne d'Al-Qaïda, déjà recherché par la justice pour sa responsabilité dans de nombreux crimes commis contre le peuple irakien", a affirmé M. Dabbagh.
Le communiqué ne donne cependant aucune précision sur la date et les circonstances de l'arrestation de l'accusé.