Plan du site

Tunisie: peine de mort confirmée pour un jeune salafiste

dépêche de presse du 23 mai 2008 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Tunisie
La Cour de cassation de Tunis a maintenu jeudi les jugements prononcés en appel contre les 30 membres du groupe de salafistes impliqués dans des affrontements armés avec les forces de l'ordre fin 2006, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. L'un des accusés avait été condamné à la peine de mort.

Les accrochages avaient fait 14 morts -un officier de l'armée, un policier et 12 salafistes.

En février, lors du procès de ces salafistes appartenant à l'organisation dite des "Soldats d'Assad Ibn Fourat", du nom d'un chef de guerre arabe, la cour d'appel avait condamné Saber Ragoubi, 24 ans, à la peine de mort, huit autres accusés à la prison à perpétuité et les derniers à des peines allant de trois ans à 30 ans de prison ferme.

La cour d'appel avait allégé les peines prononcées en première instance en commuant notamment la peine capitale de l'un des accusés en emprisonnement à perpétuité. Les avocats et le procureur général s'étaient pourvus en cassation.

Les membres du "groupe Soliman", du nom de la localité située à une quarantaine de kilomètres de Tunis où avaient lieu fin décembre 2006, début janvier 2007, les affrontements sanglants, étaient accusés "d'appartenance à une organisation ayant adopté le terrorisme pour atteindre ses objectifs, d'avoir reçu des entraînements militaires pour commettre des crimes terroristes, de détention et de transport d'armes, d'explosifs et de munitions".

Il leur était également reproché le "recrutement et l'entraînement de personnes à l'effet d'entreprendre un acte terroriste, la participation à la désobéissance armée ayant causé avec préméditation la mort d'homme et l'incitation de la population à s'entre-tuer".

Selon les autorités, le noyau du groupe, dirigé par Lassaâd Sassi, un ancien "Afghan" mort lors des accrochages et composé de six éléments, s'était infiltré par la frontière algérienne après avoir séjourné dans le maquis de l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu par la suite la branche armée d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Partager…