L'ancien dictateur éthiopien Mengistu Haïlé Mariam a été condamné à mort par contumace avec 18 de ses collaborateurs lundi par la Cour suprême de son pays. Il avait été reconnu coupable fin 2006 de génocide pendant la "Terreur rouge" en 1977-78, mais il vit au Zimbabwe.
Le procureur Yoseph Kiros a estimé que la peine capitale était "le bon verdict parce que ces gens ont commis de graves crimes contre l'humanité" pendant les 17 ans de règne du "Négus rouge".
Il est peu probable que le président zimbabwéen Robert Mugabe accepte aujourd'hui d'extrader Mengistu, renversé en 1991 par le régime actuel. Les 18 anciens collaborateurs du dictateur âgé de 70 ans se trouvent tous en détention en Ethiopie.
Certains experts estiment que 150.000 étudiants, intellectuels et hommes politiques ont péri dans la purge lancée en Ethiopie par le régime de Mengistu.
En janvier 2007, le dictateur avait été condamné à la prison à perpétuité pour génocide mais le parquet avait fait appel en juillet, jugeant la sentence trop clémente. La loi éthiopienne dispose que le président en exercice doit approuver la condamnation à mort avant que la date d'exécution soit fixée.