Plan du site

Iran: la condamnation à mort d'un professeur pourrait être révoquée

dépêche de presse du 20 janvier 2003 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN, Iran (AP) - Un juge de la Cour suprême iranienne, examinant la légalité d'une condamnation à la peine capitale portée à l'encontre d'un important professeur d'université iranien, a estimé que la sentence n'était pas justifiée dans ce cas.

L'ayatollah Mohammad Sajjadi, l'un des trois juges qui examinait la condamnation à mort d'Hashem Aghajari, a affirmé que les charges apportées contre le professeur ne justifiaient pas la sentence, a rapporté dimanche l'agence de presse de la République islamique.

M. Aghajari, professeur d'histoire à l'université de Téhéran Tarbiat-e-Modarres, a été condamné à mort par un tribunal de la ville occidentale d'Hamedan le 6 novembre après avoir été reconnu coupable d'avoir insulté l'Islam et mis en doute la ligne dure du clergé.

"Après avoir étudié l'affaire, je crois que la sentence devrait être révoquée. Il n'y a pas de cohérence entre les charges portées contre l'accusé et la sentence", a déclaré M. Sajjadi cité par l'agence.

La date du verdict des juges de la Cour suprême n'a pas été précisée.

La sentence avait soulevé la colère des étudiants iraniens et provoqué leurs plus grosses manifestations depuis trois ans.

Le parlement iranien avait pour sa part évoqué une condamnation "dégoûtante" caractéristique du pouvoir "dictatorial" régnant en Iran.

Le président réformiste Mohammad Khatami avait déclaré que le "verdict n'aurait jamais dû être prononcé".
Partager…