ISLAMABAD, 21 juin (Xinhua) -- Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a annoncé samedi un plan de commuer la peine de mort en peine à vie pour des milliers de condamnés.
"Nous avons demandé au ministère de l'Intérieur de remettre une proposition au président pour commuer la peine de mort en celle de prison perpétuelle pour les prisonniers", a affirmé au Parlement M. Gilani.
Il a tenu ces propos deux jours après que l'organisation non-gouvernementale Human Rights Watch (HRW) eut exhorté le Pakistan à abolir la peine de mort.
Avant que la peine de mort ne soit abolie par un acte du Parlement, le Pakistan devra annoncer un moratoire immédiat et le gouvernement devra établir une commission chargée de réviser l'application de la peine de mort, a indiqué le HRW dans une lettre adressée à M. Gilani.
Le nombre de personnes condamnées à mort et exécutées chaque année au Pakistan est l'un des plus élevés dans le monde, selon le directeur du HRW pour l'Asie, Brad Adams.
M. Gilani a par ailleurs annoncé une remise de 90 jours de peine pour les prisonniers à l'occasion du 55e anniversaire de la naissance de l'ancienne Première ministre Benazir Bhutto, assassinée fin 2007, à l'exception de ceux impliqués dans des crimes graves.