Plan du site

Un Iranien condamné à mort pour espionnage au profit d'Israël

dépêche de presse du 30 juin 2008 - Ria Novosti
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN, 30 juin - RIA Novosti. Un Iranien, Ali Ashtari, a été reconnu coupable d'espionnage au profit d'Israël et condamné à mort par le tribunal révolutionnaire de Téhéran, a annoncé une radio locale.

Selon les services iraniens de contre-espionnage, M. Ashtari, 43 ans, a collaboré pendant plusieurs années avec le Mossad. Aux termes de l'acte d'accusation, le prévenu lui a fourni, contre gratifications des informations secrètes provenant de divers établissements militaires et centres de recherche scientifique iraniens, dont des renseignements sur le programme nucléaire de Téhéran.

La loi autorise le condamné à faire appel du jugement. Or, vu la gravité du crime, il a peu de chance de voir commuer la peine capitale qui l'attend, estiment les experts locaux.

L'Iran ne reconnaît pas l'Etat d'Israël, affirmant qu'il a été créé illégalement sur les territoires palestiniens. A leur tour, les autorités israéliennes accusent Téhéran de vouloir détenir l'arme nucléaire et considèrent le régime iranien comme la menace principale pour la sécurité de l'Etat hébreu.
Partager…