Un homme condamné à mort pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'un garçon de 11 ans en 1991 a été exécuté mardi par injection en Floride. Il s'agit de la première exécution dans cet Etat depuis que la Cour suprême fédérale a levé son moratoire sur les exécutions.
L'homme, Mark Dean Schwab, âgé de 39 ans, est la dixième personne à être exécutée aux Etats-Unis depuis que la Cour suprême fédérale a, en avril, rejeté un recours déposé contre les injections utilisées pour la majeure partie des exécutions depuis 30 ans.
Il est aussi le premier détenu exécuté en Floride depuis l'exécution d'Angel Diaz, en décembre 2006. Celui-ci avait connu une agonie très longue - 34 minutes - avant de mourir des suites des produits qui lui avaient été administrés en intraveineuses. Le cas de Diaz avait relancé le débat sur les moyens d'appliquer la peine de mort aux Etast-Unis. Les détracteurs des injections, qui sont utilisées dans 37 Etats des Etats-Unis, estiment que ce châtiment est cruel et contraire à la Constitution américaine.