TEHERAN - La justice iranienne a annoncé que 30 trafiquants de drogue et meurtriers seront pendus dimanche matin à Téhéran, a rapporté samedi la presse.
Selon le communiqué du parquet de Téhéran, cité par le quotidien Aftab, "dix d'entre eux ont commis des meurtres et vingt ont été reconnus coupables de faire partie de bandes de trafiquants de drogue".
Ces personnes sont également reconnues coupables de "perturbation de l'ordre public, relations illégitimes, vols répétés et de démonstration d'ébriété en public".
Les peines ont été approuvées par les plus hautes instances judiciaires et sont définitives, selon le communiqué.
Trente pendaisons représentent le plus grand nombre d'exécutions judiciaires en un jour des dernières années en Iran, selon les chiffres relevés par l'AFP.
Le 2 janvier 2008, treize personnes avaient été pendues à la prison d'Evine de Téhéran.
Depuis le début de l'année au moins 126 personnes ont été pendues en Iran, selon un décompte de l'AFP.
Amnesty International affirme que les autorités iraniennes ont exécuté 317 personnes en 2007, ce qui place l'Iran au deuxième rang des pays où la peine de mort est la plus appliquée, derrière la Chine.
Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue ou encore l'adultère sont passibles de la peine de mort dans la République islamique.
Les organisations de défense des droits de l'Homme ont critiqué le nombre trop élevé selon elles de condamnations à mort en Iran, mais Téhéran présente ce châtiment comme une peine dissuasive qui n'est prononcée qu'à l'issue d'un long processus judiciaire.