WASHINGTON, 29 juillet (Xinhua) -- Le président américain George W. Bush a approuvé lundi la peine de mort prononcée à l'encontre d'un militaire américain, devenant ainsi le premier président des Etats-Unis à donner le feu vert à une exécution militaire depuis plus d'un demi-siècle.
M. Bush a accepté une recommandation de l'armée selon laquelle Ronald Gray devait être exécuté. "Le président pense que les faits de ce cas ne laissent aucun doute sur le fait que la sentence est juste et justifiée", a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, dans un communiqué.
Gray a été déclaré coupable de quatre meurtres et de huit viols, au cours de son service de huit mois à Fort Bragg dans l'Etat de Caroline du Nord. Il a été condamné à la peine de mort en avril 1988 par un tribunal militaire et se trouve en prison à Fort Leavenworth dans l'Etat du Kansas depuis lors.
Selon la loi des Etats-Unis, l'exécution militaire doit être approuvée par le président. En 1951, le Code uniforme sur la justice militaire est entré en vigueur. Depuis lors, dix hommes en uniforme américains ont été exécutés avec l'approbation présidentielle. Le président Dwight David Eisenhower était le dernier président américain à avoir approuvé une exécution militaire,en 1957.