KINSHASA - La peine de mort a été requise mercredi contre huit accusés poursuivis devant un tribunal militaire de la République démocratique du Congo (RDC) pour le meurtre d'un élu de l'opposition, Daniel Boteti, abattu le 6 juillet à Kinshasa, a constaté l'AFP.
Ces personnes, dont cinq soldats de la Garde républicaine (GR, garde présidentielle), un déserteur et deux civils, sont notamment accusées devant le tribunal militaire de Kinshasa/Ngaliema de "meurtre" et d'"association de malfaiteurs".
"Qu'il plaise à votre tribunal (...) de les condamner sans admission des circonstances atténuantes à la peine de mort", a déclaré le procureur militaire, Alpha Limbaya, dans son réquisitoire.
Sept des accusés contre lesquels la peine capitale a été requise étaient présents mercredi devant la Cour siégeant dans le camp militaire Kokolo. Le huitième, membre de la GR, est en fuite.
Le procureur a demandé l'élargissement, "faute de preuve" pour un neuvième prévenu, un civil, poursuivi dans cette affaire.