Plan du site

Déclaration de la Présidence au nom de l'Union européenne sur l'exécution par pendaison de Reza Hejazi

déclaration du 25 août 2008 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Iran
Thèmes :
Reza Hejazi
L'Union européenne condamne fermement la pendaison, mardi 19 août à Ispahan, de Reza Hejazi, condamné pour un meurtre qu'il aurait commis en 2004 alors qu'il était âgé de 15 ans. Elle est très préoccupée par cette nouvelle qui porte au nombre de cinq les exécutions de mineurs au moment des faits depuis le début de l'année en Iran.

Ces exécutions constituent une violation grave des obligations et engagements internationaux de ce pays, expressément énoncés dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et dans la Convention relative aux droits de l'enfant, qui interdisent l'exécution de mineurs ou de personnes condamnées pour des crimes commis alors qu'elles étaient mineures. L'Union européenne exhorte l'Iran à mettre immédiatement sa législation et ses pratiques en conformité avec ces textes qu'il a librement adoptés et ratifiés.

Comme elle l'a exprimé avec force dans sa déclaration du 19 août, la Présidence de l'Union européenne appelle instamment la République islamique d'Iran à envisager un traitement adapté pour les délinquants mineurs, tels que des tribunaux pour mineurs et des peines à finalité avant tout éducative et visant à permettre la réinsertion sociale des mineurs délinquants.

La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie et le Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.

* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
Partager…