Plan du site

Déclaration de la présidence du Conseil de l'Union européenne concernant l'exécution imminente de M. Bahman Soleimanian en Iran

déclaration du 28 août 2008 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Iran
Thèmes :
Behnam Zare
La Présidence du Conseil de l'Union européenne est profondément préoccupée par la nouvelle de l'exécution imminente de M. Bahman Soleimanian, condamné à la peine de mort en Iran, alors qu'il était mineur au moment des faits qui lui sont reprochés. Elle exhorte l'Iran à respecter les Conventions internationales relatives aux droits de l'Homme qu'il a librement ratifiées et qui interdisent l'exécution de mineurs, en mettant immédiatement sa législation et ses pratiques en conformité avec ces textes.

La Présidence du Conseil de l'Union européenne est particulièrement inquiète du nombre élevé d'individus exécutés en Iran cette année, alors qu'ils étaient mineurs au moment des faits dont ils sont accusés. Elle condamne fermement l'exécution de M. Behnam Zare le 26 août, alors que ni sa famille ni son avocat n'avaient été prévenus. Cette décision porte le nombre de ces exécutions à six cette année.

La Présidence exhorte à nouveau l'Iran à commuer les condamnations à mort des dizaines de mineurs en attente d'exécution.
Partager…