BAGDAD, 23 août (Xinhua) -- L'ancien ministre irakien de la Culture, un sunnite, a été contamné à mort par contumace pour implication dans le meurtre de deux fils d'un autre politicien irakien, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
"La Cour pénale centrale à Karkh (partie ouest de Bagdad) a rendu un verdict de mort par contumace contre l'ancien ministre de la Culture, Asaad Kamal al-Hachémi, après qu'il eut été reconnu coupable de meurtre de deux fils de Mathal al-Alusi, le leader du Parti Umma", en 2005, a déclaré à la presse le porte-parole de cette cour, Abdel Sattar al-Byraqdar.
M. al-Hachémi, également un député du Front d'Accord irakien ( Iraqi Accordance Front), principal bloc sunnite au Parlement irakien, était jugé par contumace car il est introuvable depuis juin 2007, a fait savoir M. Byraqdar.
Selon ce dernier, M. al-Hachémi peut faire appel de ce verdict.
L'ex-ministre de la Culture, professeur en sciences islamiques, est un neveu du vice-président irakien Tarek al-Hachémi. En 2006, Asaad Kamal al-Hachémi avait été nommé ministre de la Culture dans le gouvernement chiite du Premier ministre Nouri al-Maliki.
Le Front d'Accord est le principal bloc sunnite au sein du Parlement irakien de 275 sièges en détenant 44.