Plan du site

La Cour suprême des Etats-Unis donne raison à un condamné à mort noir qui dénonçait la sélection des jurés

dépêche de presse du 25 février 2003 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
WASHINGTON (AP) - La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison mardi à un condamné à mort noir qui avait accusé les procureurs d'avoir choisi un jury exclusivement composé de blancs et de ne pas lui avoir permis de prouver qu'il avait été victime d'un procès inéquitable.

La Cour a statué que Thomas Miller-El aurait dû pouvoir aborder ces éléments lors de son appel et a renvoyé l'affaire devant la justice. Le condamné à mort pourra se défendre lors d'une nouvelle audience, même si la décision des juges de la Cour suprême ne signifie pas qu'il pourra obtenir une relaxe.

Les avocats de Thomas Miller-El avaient affirmé que le bureau du procureur de Dallas, au Texas, avait demandé à ses substituts d'écarter les jurés issus des minorités parce qu'ils "ressentaient presque toujours de la compassion pour l'accusé". Ils avaient également cité une enquête du "Dallas Morning News" datant de 1986. Selon cette étude, 90% des jurés noirs auraient été récusés dans quinze affaires susceptibles d'une condamnation à mort entre 1980 et 1986.
Partager…