Cinq Etats américains vont recevoir une aide fédérale de 7,8 millions de dollars destinée à financer des tests ADN dans le cadre du réexamen d'affaires où leur usage pourrait permettre de disculper des condamnés, a annoncé mardi le ministère de la Justice américain.
L'aide va être répartie entre l'Arizona (sud-ouest), le Kentucky (centre-est), le Texas (sud), la Virginie (est) et l'Etat de Washington (nord-ouest), a indiqué le département de la Justice dans un communiqué.
Cette aide permettra d'"augmenter le nombre de cas réexaminés par les Etats et aidera à réduire" les délais de révision des procès, a-t-il expliqué.
Le département de la Justice a souligné que l'usage des tests ADN dans le cadre des révisions de procès faisait l'objet d'une "attention particulière".
"Plus de deux cent personnes ont été disculpées grâce à des tests ADN effectués sur des preuves qui n'avaient pas été examinées au moment de la condamnation", a-t-il précisé.
"Les tests ADN ne servent pas seulement à identifier les criminels, mais également à disculper des innocents", relève le communiqué.
La question de l'utilisation des tests ADN est en débat aux Etats-Unis alors que plusieurs condamnés à mort n'en ont pas bénéficié avant d'être exécutés. Les opposants à la peine de mort se plaignent d'un recours insuffisant à ces tests, avant et après les condamnations.