PITTSBURGH (AP) - Une commission nommée par la Cour suprême de Pennsylvanie a recommandé mardi un moratoire sur l'application de la peine de mort dans cet Etat, le temps d'étudier l'impact du facteur racial dans les condamnations à la peine capitale.
La commission de la Cour suprême sur la discrimination raciale et sexuelle dans le système judiciaire conseille dans un rapport de 550 pages publié mardi au gouverneur Ed Rendell et au Parlement de l'Etat de suspendre les exécutions le temps de s'assurer que la peine de mort est administrée équitablement.
En mars 2002, 61% des 245 condamnés à mort de Pennsylvanie étaient des noirs, alors que ceux-ci ne représentent que 10% de la population de l'Etat, souligne le rapport. Seuls la Californie, la Floride et le Texas comptent plus d'Afro-Américains dans les couloirs de la mort.
Dans tout le pays, des voix se sont élevées pour demander des moratoires sur la peine capitale, mais jusqu'ici seuls deux Etats ont franchi le pas. Celui mis en place par le gouverneur de l'Illinois, George Ryan, reste en vigueur. Mais, le nouveau gouverneur du Maryland, Robert Ehrlich, a levé le moratoire dans cet Etat lors de sa prise de fonctions en janvier.
Le gouverneur de Pennsylvanie, Ed Rendell, est favorable à la peine de mort. Il a déclaré avant de prendre ses fonctions qu'il examinerait les nouvelles condamnations à mort ou les dossiers dans lesquelles apparaîtraient de nouvelles preuves, mais qu'il ne voyait "aucune preuve" d'un dysfonctionnement dans le système judiciaire. Depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976, la Pennsylvanie a exécuté trois condamnés.