Ryad - Un Saoudien condamné à mort pour le meurtre d'un Indien a été décapité au sabre jeudi, a annoncé le ministère de l'Intérieur cité par l'agence officielle SPA.
Fatin ben Fallaj al-Chibani al-Otaybi a été reconnu coupable d'avoir tué la victime à coups de couteau et de l'avoir volée, a ajouté le ministère dans un communiqué.Cette décapitation porte à 78 le nombre d'exécutions annoncées par le royaume depuis le début de l'année.
Elle survient alors que l'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International vient de dénoncer l'augmentation du nombre des exécutions en Arabie saoudite et le fait qu'elles visent le plus souvent les plus pauvres.
Le gouvernement saoudien "continue d'exécuter en moyenne plus de deux personnes par semaine", a accusé l'organisation dans un rapport publié mardi.
Un record a été atteint en 2007 avec 153 exécutions, contre 37 en 2006. Le précédent record (113 exécutions) datait de 2000.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue font partie des crimes passibles de la peine capitale dans le royaume ultraconservateur qui applique strictement la charia, ou loi islamique.
Les exécutions ont généralement lieu en public.