Plan du site

2 Saoudiens décapités pour meurtre

dépêche de presse du 18 novembre 2008 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Deux Saoudiens, reconnus coupables de meurtre, ont été décapités au sabre aujourd'hui en Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Mohammad Al-Mutairi avait été condamné à mort pour avoir tué par balles, alors qu'il était sous l'effet de la drogue, cinq membres de sa famille: sa mère, ses deux soeurs, son oncle paternel et sa belle-mère, a indiqué le ministère dans un communiqué cité par l'agence officielle Spa.

Il a été exécuté dans la région de La Mecque (ouest).

Un autre Saoudien, Salmane Chqama, a été décapité dans la région de Qassim, au nord de Ryad, pour avoir battu à mort sa soeur, alors qu'il était lui aussi sous l'effet de stupéfiants, selon un deuxième communiqué du ministère.

Ces deux décapitations portent à 91 le nombre d'exécutions annoncées cette année par les autorités saoudiennes.

Le 14 octobre, l'organisation Amnesty International s'était élevée contre le fait que le gouvernement saoudien "continue d'exécuter des gens, à un rythme moyen de plus de deux par semaine".

Un record a été atteint en 2007 avec 153 exécutions, contre 37 en 2006. Le précédent record (113 exécutions) datait de 2000.

Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue font partie des crimes passibles de la peine capitale dans le royaume ultraconservateur qui applique strictement la charia, ou loi islamique.
Partager…