Plan du site

Moins d'exécutions et de peines de mort prononcées aux Etats-Unis, d'après un rapport

dépêche de presse du 11 décembre 2008 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Les condamnés à mort récents sont moins nombreux aujourd'hui aux Etats-Unis que dans les 30 dernières années, et le nombre des personnes exécutées est au plus bas depuis 1994, d'après un rapport.

Le centre d'information sur la peine de mort, Death Penalty Information center, organisme privé et non lucratif, fait état de 37 exécutions en 2008, et aucune autre n'est attendue cette année. C'est 12% de moins qu'en 2007, où il y avait eu 42 exécutions, et 30% de moins qu'en 2006.

Le centre estime que 111 personnes ont été condamnées à mort cette année, un chiffre comparable à celui de 2007 (115 condamnations), qui était déjà le plus bas depuis 30 ans. C'est 60% de condamnations de moins qu'en 1998.

Le rapport du groupe, opposé à la peine de mort, précise aussi que la peine de mort devient un phénomène régional. Toutes les exécutions de l'année, à deux près, ont eu lieu dans le Sud des Etats-Unis, et la moitié (18) au Texas.

Toutes les exécutions de 2008 ont eu lieu après la décision de la Cour suprême du 16 avril, qui a mis fin à un moratoire de fait de presque sept mois sur les injections mortelles.

Richard Dieter, directeur de DPIC, constate que la fin du moratoire n'a pas entraîné d'effet de rattrapage, ce qui indique selon lui qu'il y a un problème avec la peine de mort.

Richard Bonnie, un professeur de droit à l'université de Virginie, juge plus significatif la baisse des condamnations, depuis une dizaine d'années. Il estime que l'attitude du public a changé avec le reflux du taux des crimes violents. "Le véritable test sera de voir ce qui se produit si les crimes violents repartent à la hausse, et si cela inverse la tendance" poursuit le professeur.
Partager…