Un Palestinien reconnu coupable de collaboration avec Israël a été condamné à mort dans la bande de Gaza par une cour martiale relevant du gouvernement du Hamas, un annoncé un magistrat.
Mohammad Ali Hassan Saïdam, 34 ans, a été condamné à mort "par pendaison" après avoir été reconnu coupable de "trahison, espionnage et collaboration avec l'ennemi sioniste", a indiqué le chef de la "Justice martiale" au gouvernement du Hamas, Ahmad Atta.
Selon lui, le condamné, arrêté en février, a reconnu avoir fourni à Israël des information ayant conduit à l'élimination de "résistants" palestiniens.
Cette sentence doit être entérinée par le président Mahmoud Abbas pour être appliquée, une mesure peu probable dans le contexte actuel, M. Abbas ayant été délogé de la bande de Gaza par le Hamas lors d'un coup de force en juin 2007.
Depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, des dizaines de Palestiniens, accusés de collaboration, ont été condamnés par des juridictions d'exception ou assassinés par des activistes sans autre forme de procès.
Seuls deux des condamnés à mort ont été exécutés, en janvier 2001.