WASHINGTON (AFP) — Un homme noir de 37 ans, Frank Moore, a été exécuté mercredi soir au Texas (sud) pour un double meurtre, a indiqué le département de la Justice de l'Etat dans un communiqué.
C'est la première exécution aux Etats-Unis depuis l'investiture du premier président noir aux Etats-Unis, Barack Obama, qui s'était dit favorable à la peine de mort dans certains cas, dont les viols d'enfants.
Frank Moore a été déclaré mort à 18h21 locales (00h21 GMT) à la prison de Huntsville, 9 minutes après l'administration de l'injection létale.
Il avait été condamné à mort le 13 juillet 1999 pour le double meurtre en 1994 de Samuel Boyd, 23 ans, et de Patrick Clark, 15 ans, au fusil, à la sortie d'une boîte de nuit.
Selon un communiqué du ministre de la Justice du Texas, "Samuel Boyd et Patrick Clark ont quitté la boîte de nuit, sont retournés à leur voiture et se sont arrêtés à côté de Frank Moore sur le parking. Quelqu'un a tendu un fusil à ce dernier qui a tiré entre six et dix fois dans la voiture".
Frank Moore a toujours assuré avoir agi en légitime défense. Dans sa dernière déclaration, avant son exécution, il a affirmé que "l'auto-défense n'était pas un crime puni par la peine capitale".
C'est la deuxième exécution en 2009 au Texas, Etat qui détient le record du nombre de mises à mort aux Etats-Unis, avec 422 personnes exécutées depuis 1974. Huit autres hommes doivent recevoir l'injection mortelle dans cet Etat d'ici le 12 février, soit un tous les trois jours environ.