Plan du site

Iran: pendaison d'un homme condamné à la lapidation pour adultère

dépêche de presse du 21 février 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN - Un Iranien, Abdollah Farivar, âgé de 50 ans et condamné à la lapidation pour relation adultère avec une jeune fille de 17 ans, a été pendu jeudi à Sari (nord), a rapporté samedi le quotidien Etemad Melli.

Le journal ne précise pas pour quelle raison la peine de lapidation a été transformée en pendaison.

Selon le journal, la famille de M. Farivar, un professeur de musique, a protesté contre cette exécution en affirmant que la relation n'était pas illégitime car il avait contracté un mariage provisoire avec la jeune fille et que sa femme était au courant de cette relation.

En janvier, le chef de la justice iranienne, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, a décidé de commuer une peine de lapidation d'une femme en 100 coups de fouet et de libérer deux autres femmes condamnées à la lapidation pour preuve insuffisante.

Avec la pendaison de jeudi, il reste désormais cinq femmes et un homme condamnés à la lapidation dans les prisons iraniennes.

La justice a confirmé en janvier que deux hommes ont été lapidés fin décembre à Mashhad (nord-est) pour relation adultère malgré une directive du pouvoir judiciaire, publiée en 2002, suspendant ce type de peine.

Selon la loi islamique en vigueur en Iran, l'adultère est punissable de lapidation. Le condamné est placé dans un trou et enterré jusqu'à la taille si c'est un homme et jusqu'au cou si c'est une femme. Il a la vie sauve s'il arrive à en sortir.

Cette pendaison porte à 46 le nombre des personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année. En 2008, 246 personnes ont été exécutées dans le pays, selon un décompte de l'AFP.

Les autorités iraniennes ont accentué le recours à la peine de mort depuis plus d'un an, dans le cadre d'une campagne censée améliorer la sécurité dans le pays.

Selon Amnesty International, 317 personnes avaient été exécutées en 2007, ce qui plaçait la République islamique au deuxième rang des pays où la peine de mort est la plus appliquée, derrière la Chine.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…