Un condamné à mort a été emmené de force jeudi soir jusqu'à la chambre d'exécution d'une prison de Virginie, où il a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'à la dernière minute.
Edward Bell, 43 ans, avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre du sergent de police Ricky Timbrooke le 29 octobre 1999. Son décès a été prononcé jeudi soir à 21h11 locales (02h11 vendredi GMT) au pénitencier de Greensville, Virginie.
Lorsque les gardiens de prison sont venus le chercher dans sa cellule, Edward Bell a refusé de les accompagner, et il a fallu six hommes pour le faire sortir de sa cellule et l'installer de force sur le chariot sur lequel il a reçu l'injection létale.
"A la famille Timbrooke, vous vous êtes définitivement trompés de personne", a déclaré le condamné dans la chambre d'exécution, à l'attention de la famille de la victime. "La vérité sortira un jour. Mais il n'y a aucune justice à me tuer".
"Le cas d'Eddie est un exemple montrant comment le système ne corrige pas ses erreurs", a déclaré l'avocat d'Edward Bell, James Connell.
Edward Bell est le 103e détenu de Virginie exécuté depuis le rétablissement de la peine capitale par la Cour suprême des Etats-Unis en 1976. La Virginie est le deuxième Etat où ont été pratiquées le plus d'exécutions, après le Texas, depuis cette date.