Plan du site

Irak : trois aides de Saddam condamnés à mort

dépêche de presse du 2 mars 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Irak
BAGDAD, 2 mars (Xinhua) -- Un tribunal irakien a condamné lundi un cousin de Saddam Hussein et deux co-accusés à la peine de mort pour des crimes commis contre les Chiites en 1999, a rapporté la chaîne de télévision officielle irakienne.

La Haute Cour pénale irakienne a condamné le cousin de Saddam Hussein, Ali Hassan al-Majid, surnommé Ali le Chimique, membre de l'ancien Conseil du commandement révolutionnaire (RCC), et deux autres co-accusés à la peine de mort, a précisé la chaîne de télévision.

La cour a également jugé Tarek Aziz, vice-Premier ministre de Saddam Hussein, et trois autres co-accusés, a indiqué la télévision, ajoutant que deux autres hauts responsables de l'administration de Saddam avaient été condamnés à la prison à vie.

Plus de 15 des hauts responsables de l'administration de Saddam Hussein ont été impliqués dans le cas des prières du vendredi, dans lequel de nombreux croyants chiites auraient été capturés dans la ville de Sadr en 1999, les corps de certains d'entre eux ayant été trouvés après l'effondrement du régime de Saddam en 2003.
Partager…