GENÈVE - La Commission des droits de l'homme de l'ONU a approuvé une résolution réclamant un arrêt de l'application de la peine de mort. Elle n'a pas tenu compte des objections émises par des pays tels que les Etats-Unis ou la Chine.
La résolution a été présenté par l'Union européenne. C'est la septième année consécutive que la Commission des droits de l'homme de l'ONU demande aux Etats d'adopter un moratoire sur la peine capitale en vue de son abolition ultérieure.
Le texte demande aux pays où la peine de mort reste en vigueur de ne pas l'imposer pour des crimes commis par des moins de 18 ans, des femmes enceintes ou des personnes souffrant de troubles psychiques. Les Etats-Unis se sont joints à neuf autres pays - dont la Chine, l'Arabie saoudite, la Libye et la Syrie - opposés à la résolution.
Celle-ci a été approuvée par 24 voix contre 18 et 10 abstentions au sein de la Commission, qui réunit 53 Etats. La plupart des pays qui ont voté pour l'arrêt de la peine de mort représentent l'Europe et l'Amérique latine. La Russie a approuvé la résolution pour la deuxième année consécutive.