TEHERAN - Quatre hommes ont été exécutés par pendaison dans le sud-est de l'Iran pour meurtre et enlèvement, et un autre condamné a été pendu pour le meurtre de sa femme et de son beau-père dans le centre du pays, a rapporté la presse iranienne lundi.
Quatre hommes, qui n'ont pas été identifiés, ont été pendus lundi dans la prison de Zahedan, dans la province du Sistan-Balouchestan, selon l'agence officielle Irna.
L'un a été condamné pour avoir "contribué à cacher et à surveiller" deux Belges enlevés dans la région en 2007, avoir participé à l'enlèvement d'un religieux et au meurtre de huit policiers. Un autre a été condamné pour le meurtre d'un homme et d'une femme et les deux autres pour enlèvement.
A Ispahan (centre), Mostapha M., âgé de 34 ans, a été exécuté dimanche pour le meurtre de son beau-père suivi de celui de sa femme, selon le quotidien Kayhan.
Ces pendaisons portent à 57 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année. En 2008, 246 personnes y ont été exécutées, selon un décompte de l'AFP.
Les autorités iraniennes ont accentué le recours à la peine de mort depuis plus d'un an, dans le cadre d'une campagne censée améliorer la sécurité dans le pays.
Selon Amnesty International, 317 personnes avaient été exécutées en 2007, ce qui plaçait la République islamique au deuxième rang des pays où la peine de mort est la plus appliquée, derrière la Chine.
Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.