L'Union européenne se félicite vivement de la signature, le 18 mars 2009, par le gouverneur Bill Richardson de la loi abolissant la peine de mort dans l'État du Nouveau-Mexique.
L'Union européenne félicite le gouverneur et le parlement de l'État du Nouveau-Mexique de cette décision historique, qui fait du Nouveau-Mexique le quinzième État américain à avoir aboli la peine de mort.
L'Union européenne espère vivement que cette décision encouragera d'autres États américains à en faire autant.
L'Union européenne estime que l'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme.
L'Union européenne réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort.
"La Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie et l'Arménie, se rallient à la présente déclaration.
* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association."