Plan du site

Soudan: neuf rebelles du Darfour condamnés à mort

dépêche de presse du 20 mai 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Soudan
KHARTOUM (AFP) — Un tribunal soudanais a condamné à mort mercredi neuf rebelles du Darfour pour une attaque contre Khartoum l'an dernier, portant à 91 le nombre des membres du Mouvement Justice et Egalité (JEM) à être condamnés à la pendaison.

Le juge Okacha Mohammed Okacha a affirmé que les combattants du JEM étaient coupables de terrorisme, meurtre et destruction de propriété publique lors de l'attaque sans précédent lancée en mai 2008 contre la ville jumelle de Khartoum, Omdurman, selon un correspondant de l'AFP.

Deux rebelles ont par ailleurs été acquittés et un autre condamné à cinq ans de prison pour avoir abrité des combattants.

L'attaque qui visait Khartoum avait fait plus de 220 morts. Les rebelles du JEM avaient été repoussés par les forces de sécurité à l'issue de violents combats.

Des tribunaux spéciaux avaient été créés pour juger les personnes arrêtées dans la rafle ayant suivi l'attaque.

Pour être appliqués, les verdicts doivent être confirmés en appel puis par la plus haute juridiction soudanaise, avant d'être signés par le président Omar el-Béchir.

L'organisation Amnesty International s'était dite "scandalisée par le fait que les autorités soudanaises continuent d'appliquer la peine de mort après des procédures judiciaires injustes".

Le conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a fait depuis 2003 jusqu'à 300.000 morts, selon l'ONU, quelque 10.000 selon Khartoum. Le conflit oppose une pléthore de mouvements rebelles aux forces gouvernementales appuyées par des milices arabes.
Partager…