Deux condamnés à mort blancs, âgés de 34 et 39 ans, ont été exécutés mardi au Texas (sud) et mercredi dans l'Ohio (nord) pour des meurtres violents, selon le Centre d'information sur la peine de mort. Ils ont été tués par injection mortelle.
Condamné à mort en mai 2002, le premier a, selon le procureur du Texas, plusieurs fois avoué le meurtre de sa femme et des deux enfants de celle-ci, le 26 août 2001, dans la caravane où ils habitaient.
De même source, la police l'avait elle arrêté chez son amante. Il avait ensuite avoué les meurtres de sa demi-soeur et de son père, dont le corps sans vie avait été retrouvé sur ses indications.
Il s'agissait de la 16e exécution depuis début 2009 au Texas, Etat du sud des Etats-Unis qui détient tous les records en la matière, avec 439 exécutions depuis 1976.
Il s'agissait aussi de la 200e exécution non suspendue par le gouverneur républicain de l'Etat, Dick Perry.
Le second a lui été condamné à mort pour avoir brûlé vive une jeune femme de 24 ans, rencontrée dans un bar, dans le coffre de sa voiture en 1991.
Selon la presse locale, ses avocats ont en vain tenté d'obtenir la commutation de sa peine en prison à vie en raison d'une erreur de procédure dans les instructions données au jury lors du procès, en 1992.
Il s'agit de la première exécution cette année dans l'Ohio. Deux autres sont prévues au mois de juillet dans cet Etat.