SANAA, 21 juin 2009 (AFP) - Un Yéménite, reconnu coupable du meurtre d'un de ses compatriotes, un juif, a été condamné à mort dimanche par une cour d'appel d'Amran, au nord de Sanaa, a rapporté l'agence officielle Saba.
Abdel Aziz Yahia al-Abdi, 39 ans, accusé d'avoir tué par balle en décembre 2008 Masha Yaïche Nahari à Raïda, près d'Amran, devra être passé par les armes, selon le verdict rendu par le tribunal d'appel et cité par Saba.
Ce verdict durcit le jugement rendu début mars par un tribunal de première instance qui avait reconnu l'accusé coupable de l'assassinat mais l'avait déclaré non responsable de son acte en raison de son état mental.
Il n'avait été alors condamné à aucune peine de prison mais uniquement à une "diya" (le prix du sang) de 5,5 millions de rials (27.500 dollars) à payer à la famille de la victime. Il avait été maintenu en détention, en attendant le procès en appel.
L'accusé répète depuis le début de son procès, en décembre, être passé à l'action après "avoir mis les juifs devant le choix de se convertir à l'islam, de quitter le Yémen ou de se faire tuer".
Sur les quelque 60.000 juifs qui vivaient au Yémen au moment de la création de l'Etat d'Israël, en 1948, quelque 48.000 sont partis pour l'Etat hébreu durant les trois années qui ont suivi.
Les effectifs de la communauté n'ont cessé de diminuer depuis, au point qu'ils ne sont maintenant guère plus de 400, mais ils vivaient encore récemment en harmonie avec leurs voisins musulmans.