APA-Nairobi (Kenya) Le président kenyan Mwai Kibaki a commué lundi toutes les peines de mort en peine d'emprisonnement à vie, justifiant sa mesure par l'accumulation jusqu'à 4000 du nombre de prisonniers frappés par la peine de mort alors que cette sanction n'a pas été appliquée dans le pays depuis 22 ans.
"Dans l'exercice des pouvoirs qui me sont conférés par la Constitution en ses articles 27 et 29 (alinéa 2), et sur avis du Comité Consultatif Constitutionnel sur la prérogative de grâce, j'ordonne que les peines de mort imposées à tous les détenus dans les couloirs de la mort au Kenya, soit avec ou sans appel dans le cadre de leur condamnation et pour les peines requises ou en suspens, soient commuées en emprisonnement à vie", a indiqué la déclaration.
Le Président a déclaré que la décision s'est avérée nécessaire au regard de plusieurs faits.
Il a indiqué que la loi ne permettaient pas aux prisonniers dans le couloir de la mort d'être utilisés de façon utile ou productive par les autorités pénitentiaires, conduisant ainsi à leur oisiveté et donc, un impact négatif sur la discipline pénitentiaire comme cela fut récemment le cas dans certaines installations carcérales.
"Par ailleurs, la décision a pris en compte le fait que rester longtemps dans le couloir de la mort cause une angoisse et une souffrance mentales, un traumatisme psychique, une anxiété et pourrait constituer un traitement inhumain", a déclaré Kibaki.
Cependant, le président a précisé que la décision ne suggérait en aucun cas l'abolition de la peine de mort dans le pays, ajoutant que la peine de mort demeure une sanction légale selon la loi du pays.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APA