CHICAGO (AP) - Un homme gracié par l'ancien gouverneur de l'Illinois après avoir passé 13 ans dans les couloirs de la mort a porté plainte contre la ville de Chicago, affirmant qu'il avait été torturé et été la victime d'un coup monté.
Il avait été condamné en 1990 pour avoir intentionnellement allumé un incendie dans lequel sept personnes avaient péri, dont sa femme et son fils. Il a passé 13 de ses 16 ans de prison dans les couloirs de la mort.
Madison Hobley, 42 ans, a porté plainte devant un tribunal de district jeudi contre notamment l'ancien chef de la police de Chicago Jon Burge, six détectives et la ville de Chicago.
Il affirme que Jon Burge, qui a été écarté par le ministère en 1993, et d'autres policiers l'ont torturé et ont fabriqué des aveux où il reconnaissait être responsable de l'incendie. Il dénonce également la fabrication de fausses preuves par les policiers sur les lieux du drame.
Madison Hobley est l'un des quatre condamnés à mort graciés par George Ryan avant son départ de son poste de gouverneur en janvier.