WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a ordonné lundi une nouvelle audition pour le condamné à mort Troy Davis, que ses défenseurs disent innocent du meurtre d'un policier à Savannah (Géorgie) en 1989.
Troy Davis a passé 28 ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de Mark MacPhail. Ses défenseurs, qui le considèrent victime d'une erreur sur la personne, réclament un nouveau procès car sept de neuf témoins clés de l'accusation sont revenus sur leur témoignage.
Les doutes sur la culpabilité du détenu condamné en 1991 lui ont valu un vaste soutien international, dont celui de personnalités comme l'ancien président américain Jimmy Carter, le pape Benoît XVI et le prix Nobel de la paix sud-africain, l'archevêque Desmond Tutu.
La Cour suprême a donc ordonné à un juge fédéral de Géorgie de voir s'il n'existe pas des preuves "qui n'auraient pas été obtenues à l'époque du procès qui établiraient clairement l'innocence du demandeur".
Les avocats de Troy Davis avaient saisi l'instance suprême après le refus d'un tribunal fédéral de décider d'un nouveau procès, en avril.
"Le risque important de mettre à mort un innocent fournit clairement la justification adéquate pour la tenue d'une audience en recherche de preuves", écrit le juge John Paul Stevens au nom de la Cour suprême.
Les avocats de Troy Davis ont déjà réussi à reporter par trois fois son exécution, en raison des doutes sur les témoins en question. Mais ils n'ont à ce jours obtenu ni grâce ni nouveau procès.