L'info en images
KARACHI (AFP) - Trois militants islamistes ont été condamnés lundi à la peine de mort à l'issue du procès de l'attentat à la voiture piégée qui avait tué onze Français en mai 2002, à Karachi (sud du Pakistan).
Les peines capitales ont été prononcées par le juge Feroz Mehmood Bhatti contre les deux accusés présents, Asif Zahir et Mohammad Bashir, pour assassinat à l'aide d'explosifs et terrorisme. Un troisième accusé, Mohammad Sohail, jugé par contumace, a également été condamné à mort pour les mêmes motifs. "A la lumière des preuves produites et des dépositions des 42 témoins de l'accusation, la culpabilité d'Asif Zahir et de Mohammad Bashir, ainsi que celle de Mohammad Sohail jugé par contumace, a été établie. Ils sont dont condamnés à mort pour assassinat par explosif et terrorisme", a affirmé le juge.
Les deux militants islamistes présents lors de la lecture du verdict sont restés calmes et sans réaction à l'annonce de leur condamnation à mort. "Je suis satisfait du verdict, ce fut un des plus terribles attentats suicide commis au Pakistan, contre des ingénieurs français qui travaillaient pour les intérêts pakistanais", a commenté à la presse le procureur général Maula Bux Bhatti. Onze techniciens français et trois Pakistanais, dont l'auteur de l'attentat, avaient trouvé la mort le 8 mai 2002 dans l'explosion d'une voiture piégée contre un autobus dans lequel avaient pris place des techniciens français devant se rendre à la base navale de Karachi où ils participaient à la mise au point d'un sous-marin.