Plan du site

USA: exécution d'un meurtrier au Texas

dépêche de presse du 17 septembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Texas
Stephen Moody
Stephen Moody, 52 ans, a été exécuté mercredi par injection mortelle au Texas pour le meurtre d'un homme de 28 ans pendant un cambriolage en 1991, a-t-on appris aujourd'hui auprès des autorités pénitentiaires texanes.

L'homme, qui a passé plus de 16 ans dans le couloir de la mort avait demandé à ses avocats d'abandonner les ultimes appels. "Gardien, déclenchez !", a-t-il lancé après avoir prononcé son dernier discours, sanglé sur la tablette d'exécution, a précisé la même source dans un communiqué. Sa mort a été prononcée huit minutes après le début de l'injection mortelle, à 18H28 heure locale.

Alors qu'il purgeait une peine de prison pour le braquage d'une banque, Stephen Moody a été confondu dans cette affaire de cambriolage et de meurtre qui s'était déroulée un an plus tôt. La victime, Joseph Hall, était, selon la presse locale, connue pour vendre de la drogue et avoir régulièrement à disposition de grosses quantités d'argent liquide.

Il s'agit de la 17e exécution depuis début 2009 au Texas, Etat du Sud des Etats-Unis, le plus actif en matière de mise à mort avec 440 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Trois autres condamnés attendent leur exécution d'ici fin septembre parmi les 358 enfermés dans le couloir de la mort texan. Les Etats-Unis ont exécuté en tout 38 hommes en 2009.
Partager…