Plan du site

Iran/condamnés: Paris "préoccupé"

dépêche de presse du 12 octobre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Behnoud Shojaee
La France est "particulièrement préoccupée par les informations faisant état de nouvelles condamnations à mort" en Iran de personnes pour leur participation à des manifestations post-électorales, a déclaré aujourd'hui le ministère français des Affaires étrangères.

"Ces annonces s'ajoutent à celle relative à la condamnation à mort" d'un Iranien nommé Mohammad-Reza Ali-Zamani "que nous avions vivement dénoncée jeudi", a souligné dans une déclaration le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

M. Zamani avait comparu le 8 août, le même jour que l'universitaire française Clotilde Reiss, 24 ans, libérée sous caution mi-août et toujours en Iran dans l'attente de son jugement. Elle avait été arrêtée le 1er juillet pour espionnage et participation à des manifestations post-électorales.

Sans identifier les personnes concernées autrement que par leurs initiales, l'Iran a annoncé samedi trois condamnations à mort - dont celle de M.Z. - dans le procès des personnes liées aux manifestations post-électorales de l'été.

"Par ailleurs, nous condamnons l'exécution par pendaison dimanche" d'un Iranien, Behnoud Shojaie, "pour un crime commis alors qu'il était mineur", a précisé le porte-parole, en rappelant que "la France comme ses partenaires de l'Union européenne s'oppose à la peine de mort dans tous les cas et en toutes circonstances".

La pendaison de dimanche porte à 231 le nombre de personnes exécutées dans la République islamique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir d'informations diffusées par la presse locale. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran.
Partager…