NEW YORK, 21 octobre - RIA Novosti. La peine de mort coûte aux contribuables américains beaucoup plus cher que la réclusion à vie des condamnés, stipule un rapport de l'influent Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), publié mardi.
En temps de crise financière, la peine de mort est appliquée plus rarement, affirme le document de cet organisme abolitionniste qui fait autorité aux USA, précisant que dans l'Etat de Floride chaque exécution coûte aux contribuables 24 millions de dollars.
En Californie, où l'on recense 678 personnes dans les couloirs de la mort, pas une seule exécution n'a été menée à terme ces dernières années en raison de la durée et de la complexité des procédures en appel.
Au total, la prise en charge des condamnés, dont certains sont en attente d'exécution depuis les années 1970, coûte au budget fédéral 130 millions de dollars par an.
Sur 50 Etats américains, 35 maintiennent la peine capitale. Dans douze Etats, elle est appliquée régulièrement, principalement par injection létale. Depuis le début de l'année, 40 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis, où le nombre total des condamnés a franchi la barre des 3.000.
Les autorités de l'Etat de New Mexico ont déjà décidé de ne pas appliquer la peine de mort cette année en raison de difficultés budgétaires.