Plan du site

Exécution de John Allen Muhammad: le gouverneur refuse sa grâce

dépêche de presse du 10 novembre 2009 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Virginie
John Allen Muhammad
A quelques heures de l'exécution programmée du "sniper de Washington", le gouverneur de l'Etat de Virginie, Tim Kaine, a refusé sa grâce mardi à John Allen Muhammad, condamné à la peine capitale pour dix meurtres commis en 2002 au cours d'une équipée sanglante de trois semaines dans la région de Washington.

John Allen Muhammad devrait donc être exécuté comme prévu, ce mardi à 21h heure locale (mercredi à 2h GMT), par injection létale au pénitencier de Greensville, à Jarratt (Virginie).

Ses avocats avaient demandé au gouverneur Kaine de commuer sa condamnation à mort en peine de prison à perpétuité, plaidant la démence de leur client. Auparavant, la Cour suprême des Etats-Unis avait elle aussi rejeté une ultime requête des avocats.

"Je ne trouve aucune raison irréfutable d'écarter la condamnation préconisée par le jury, puis imposée et confirmée par les tribunaux", a expliqué dans un communiqué le gouverneur, qui est connu pour examiner avec attention les cas d'exécution capitale. "En conséquence, je refuse d'intervenir."

Il y a sept ans, John Allen Muhammad et son jeune complice Lee Boyd Malvo, ce dernier alors âgé de 17 ans, avaient semé la terreur et affolé l'Amérique pendant trois semaines dans la région de Washington. A compter du 2 octobre, il tuèrent dix personnes et en blessèrent trois autres, au hasard, avant d'être arrêtés sur une aire de repos du Maryland.
Partager…