Plan du site

Nord de la RDC: deux Norvégiens condamnés à mort en appel pour meurtre

dépêche de presse du 3 décembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
KISANGANI (RDCongo) - Le tribunal militaire de Kisangani, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé jeudi en appel la condamnation à mort de deux-ex militaires Norvégiens pour meurtre d'un Congolais et espionnage, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La Cour militaire de la Province Orientale (nord) confirme la décision du premier juge, c'est-à-dire la peine de mort" de Tjostolv Moland, 28 ans, et Joshua French, 27 ans, pour le meurtre le 5 mai du chauffeur d'un véhicule loué à Kisangani, a déclaré le président de la cour, le colonel Pascal Molida, à l'issue de quatre heure de prononcé de jugement.

MM. Moland et French, ont été également condamnés "à verser solidairement avec l'Etat norvégien, à titre de dommage pour préjudice subi", la somme totale de 501,255 millions de dollars américains (332 millions d'euros), dont 500 millions USD (330 M euros) pour l'Etat congolais, qui s'était constituée partie civile dans ce procès.

La veuve et les autres parties civiles, notamment l'association des chauffeurs de Kisangani et un autre proche de la victime, se partageront 1,255 million USD (2 M EUR).
Partager…