ISMAILIYA (Egypte) - Trois hommes reconnus coupables de viol et vol à main armée ont été condamnés à mort lundi par un tribunal d'Ismaïliya, dans le nord de l'Egypte. Le tribunal de cette ville au nord-est du Caire a reconnu les accusés coupables d'avoir enlevé une femme sous la menace d'un couteau, de l'avoir violée puis volée.
La femme a réussi à s'échapper en sautant par la fenêtre du lieu où elle était séquestrée. Les trois hommes ont semblé stupéfaits à l'énoncé du verdict par le juge Fathi Ezzat, selon un correspondant de l'AFP.
Le jugement doit encore être ratifié par le mufti de la République, qui, en tant qu'autorité religieuse, doit approuver toutes les peines de mort – à l'exception de celles émises par des tribunaux militaires- avant qu'elles ne soient appliquées. Celui-ci va rarement à l'encontre d'une décision de justice.
Des groupes de défense des droits de l'Homme ont critiqué l'Egypte suite à une augmentation des condamnations à mort en 2009. Pour le seul mois de juin, les tribunaux égyptiens ont condamné à mort 75 personnes, contre 86 pour toute l'année 2008, selon le Centre arabe pour l'indépendance de la justice, basé au Caire. Les peines de mort se font par pendaison.