Plan du site

La Mongolie décrète un moratoire sur la peine de mort

dépêche de presse du 14 janvier 2010 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
peine de mort / Mongolie
La Mongolie a décrété jeudi un moratoire sur la peine de mort tout en appelant à l'abolition d'un châtiment jugé dégradant et non dissuasif par son président, Tsakhiagiin Elbegdorj.

"Il y a une tache sur le beau nom de Mongolie. Ce point noir, c'est la peine capitale qui est dégradante au regard du droit suprême de l'Homme à la vie", a lancé devant le parlement le président de cet Etat pauvre enclavé entre Russie et Chine.

"Et qu'adviendrait-il si une erreur était commise? Si l'Etat prenait la vie d'un citoyen innocent à la suite d'une erreur judiciaire"?, a interrogé le président en soulignant que 59 crimes étaient actuellement passibles de la peine de mort en Mongolie.

Aucune exécution capitale n'a eu lieu depuis sa prise de fonction à la mi-2009, a-t-il affirmé.

"La Mongolie est membre de la famille mondiale. Les Nations unies ne sont pas en faveur de la peine de mort", a ajouté le chef de l'Etat.

Amnesty International a salué ce moratoire en qualifiant de "hardie" l'annonce présidentielle.

"En introduisant un moratoire sur la peine de mort, le gouvernement de Mongolie a fait preuve d'un engagement fort à l'égard des droits de l'Homme", s'est félicitée Roseann Rife, la vice-directrice Asie-Pacifique d'Amnesty.

Documents liés

Partager…