Plan du site

Ouganda: un influent pasteur anti-gay critique Museveni

dépêche de presse du 15 janvier 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
KAMPALA — Un influent pasteur ougandais a accusé vendredi le président Yoweri Museveni d'attacher trop d'importance aux pressions de l'étranger sur un projet de loi controversé contre les homosexuels.

Ce pasteur, Martin Ssempa, a d'autre part annoncé aux journalistes la tenue d'une marche le 17 février visant à regrouper jusqu'à un million de manifestants anti-gay.

M. Ssempa a affirmé qu'il parlait au nom de plusieurs groupes religieux et de la société civile, et a rendu hommage au président du parlement qui a estimé que les députés devaient débattre et voter sur la loi en dépit de l'opposition de pays étrangers.

"Il est impossible que nous puissions être intimidés par les remarques du président Museveni en vue de stopper la loi", a déclaré vendredi le président du parlement Edward Ssekandi, cité par le quotidien Daily Monitor.

"Nous voulons lui remettre une carte postale qu'il puisse envoyer au président Barack Obama," a dit pour sa part à la presse le pasteur Ssempa.

Les Etats-Unis font partie des pays ayant fermement condamné le projet de loi anti-gay ougandais, qui prévoit dans certains cas la peine de mort.

Yoweri Museveni a estimé mardi devant les dirigeants de son parti qu'il fallait prendre en compte les avis de la communauté internationale sur ce projet.

Craignant que cette loi n'affecte l'aide internationale à son pays, le président ougandais s'est ainsi distancié de certains membres de son gouvernement qui ont dit rejeter toute interférence étrangère.
Partager…