Plan du site

Iran: exécution de deux opposants

dépêche de presse du 28 janvier 2010 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Iran
Arash Rahmanipur
TEHERAN — Deux personnes ont été exécutées par pendaison jeudi en Iran. Elles avaient été condamnées au terme d'un procès expéditif pour appartenance à un groupe armé de l'opposition, visant à renverser l'ayatollah Ruhollah Khomeini, le fondateur du régime iranien, a expliqué le ministère public iranien.

Une chaîne de télévision officielle avait annoncé auparavant que Mohammad Reza Ali Zamani et Arash Rahmanpour avaient tous deux participé aux manifestations qui ont suivi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier.

Mais le procureur de Téhéran Abbas Jafari Dowlatabadi n'en a pas fait mention lors de son intervention sur la TV publique, affirmant que les deux hommes appartenaient à un groupe d'anarchistes et avaient planifié d'assassiner des fonctionnaires et d'organiser des attentats à la bombe.

L'avocat de l'un des deux hommes a précisé que son client avait été arrêté en avril 2008, soit deux mois avant l'élection et les émeutes meurtrières qui ont suivi.

Cinq autres individus sont également dans le couloir de la mort pour avoir manifesté contre le pouvoir en place, a ajouté M. Dowlatabadi.
Partager…