Plan du site

Les Occidentaux demandent un moratoire sur la peine de mort en Irak

dépêche de presse du 16 février 2010 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Irak
Les pays occidentaux ont demandé à l'Irak d'observer un moratoire sur la peine de mort. Jusqu'à 900 détenus irakiens se trouvent dans les couloirs de la mort, a affirmé l'ambassadeur de France auprès de l'ONU à Genève.

Présentant pour la première fois son rapport devant le Conseil des droits de l'homme, l'Irak a exprimé son intention de renforcer le respect des droits de l'homme, tout en continuant de combattre "les groupes terroristes".

La ministre irakienne des droits de l'homme Wijdan Michael a défendu la peine capitale pour les crimes les plus graves et a affirmé que l'usage de la torture est interdit lors des interrogatoires. Selon Bagdad, 122 exécutions ont eu lieu au cours des cinq dernières années sur un total de 925 condamnations à mort.

Plusieurs pays occidentaux dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Italie ont appelé Bagdad à instaurer un moratoire sur les exécutions avant d'abolir complètement le châtiment suprême.

Le chargé d'affaires américain Douglas Griffiths a souhaité que tous les détenus soient transférés sous la responsabilité du ministère irakien de la Justice et que les responsables d'abus, mauvais traitements et tortures soient poursuivis. Il a également demandé un meilleur respect de toutes les minorités ainsi que de la liberté d'expression.
Partager…