Organisé par "Ensemble contre la peine de mort (ECPM)", en collaboration avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, et à l'invitation de Micheline Calmy Rey, cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, participera le 24 février 2010 à Genève au 4e Congrès mondial contre la peine de mort, qui aura lieu au Palais des Nations.
Les principaux objectifs des débats du congrès seront de renforcer la pression de la communauté internationale sur les pays qui appliquent toujours la peine de mort et de consolider les perspectives d'abolition intégrale dans les pays qui ont renoncé à la sentence capitale.
Stratégies diplomatiques, prise en compte de l'abolition dans les réformes pénales, création de coalitions régionales dans les grandes zones où se concentrent l'application de la peine de mort, tels sont les axes autour desquels doivent s'organiser les débats.
Aux côtés de M. José Luis Zapatero, président du gouvernement d'Espagne, et assumant la Présidence semestrielle de l'Union européenne, de Thomas Yayi Boni, président de la République du Bénin, de Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice en France et auteur de la loi portant abolition de la peine de mort en France, Jean Asselborn prononcera un discours à l'occasion de la séance d'ouverture du congrès.
(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration - Luxembourg)