Plan du site

Maroc : Le ministre de la Justice pour l'abrogation de la peine de mort

dépêche de presse du 6 août 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Maroc
Le ministre marocain de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, s'est déclaré mercredi favorable à l'abrogation de la peine de mort au Maroc, lors d'un point de presse à Rabat.

"Je serais parmi ceux qui applaudiront quand la peine de mort sera abrogée au Maroc", a notamment déclaré M. Bouzoubaâ qui répondait à une question sur dix condamnations à la peine capitale prononcées le 12 juillet à Casablanca contre des membres présumés du mouvement intégriste marocain Salafia Jihadia.
La condamnation à la peine capitale a été retenue dans la loi anti-terroriste entrée en vigueur en juin dernier, a rappelé M. Bouzoubaâ en soulignant que "l'application de cette peine a toujours été très rare".
"Il y a un débat au sein des juristes marocains qui s'oriente vers l'abrogation de la peine de mort", a-t-il encore affirmé.

Le roi Hassan II avait, en 1994, commué la peine capitale de 194 prisonniers en peine d'emprisonnement et "le roi Mohammed VI n'a pas jusqu'ici ordonné d'application de cette peine", a ajouté le ministre.

Il y a actuellement 142 condamnés à mort au Maroc, a indiqué M. Bouzoubaâ. "La procédure d'exécution dépend du refus de Sa majesté le roi d'une demande de grâce royale, présentée automatiquement au profit du condamné", a-t-il dit.
Partager…